Artistes associés Hors-les-murs

Accueil > Hors-les-murs > EXPOSITION du 12 au 25 juillet à l’Eglise du Sépulcre

EXPOSITION du 12 au 25 juillet à l’Eglise du Sépulcre

Ce projet de résidences artistiques croisées s’est déroulé dans le cadre de la coopération entre la Région Normandie et Jersey, et a donné lieu à une exposition d’œuvres originales des artistes françaises Amélie Delaunay et Fleur Helluin et des artistes de Jersey, Karen Le Roy Harris et Matt Falle.

Art’chaeology est un projet exploratoire unique qui a vu deux artistes de chaque région (Jersey et Normandie) développer leur travail dans les deux juridictions. En juillet 2015, les quatre artistes ont passé cinq jours sur le site archéologique de Vieux La Romaine en Normandie, où ils ont interagi avec des archéologues tels que Karine Jardel, et eu accès à des sources d’information dans les archives et les bibliothèques sur place. Plus tard le même mois, les artistes ont terminé leur résidence à Jersey avec les archéologues du Jersey Heritage, Olga Finch, ainsi que Matt Pope et son équipe. Les artistes ont eu accès à de nombreux sites archéologiques tels que Les Varines, La Hougue Bie, La Cotte et la visite de dolmens néolithiques. Le concept du projet était d’explorer et de célébrer l’archéologie par l’introduction d’artistes contemporains dans des sites archéologiques, et par l’exposition de leur travail dans chaque territoire.

En plus de l’élément de recherche, le projet a également offert aux artistes l’occasion de se connaître et de connaître leurs pratiques respectives. Après l’été 2016, les quatre artistes ont produit des œuvres en réponse aux sites et aux découvertes qu’ils ont faites. Un mélange passionnant qui inclue des installations, des impressions, de la céramique, de la peinture, des esquisses et de la sculpture.

L’exposition a été inaugurée à la Galerie CCA International, à St Hélier, Jersey, le 15 septembre 2016 dernier.

Cette exposition collective sera prochainement installée au Sépulcre, à Caen, France, et inaugurée le 12 juillet à 18h.

Ce premier volet d’Art’chaeology a été développé par Les Ateliers Intermédiaires et Jersey Arts Trust, avec l’appui du Conseil Régional de Normandie, de l’Institut Français et de l’état de Jersey. Il a également reçu le soutien du Département du Calvados, du Musée et des sites archéologiques de Vieux la Romaine, de la Maison de La Normandie, et des experts archéologiques du Jersey Heritage.