Artistes associés Labo

Accueil > Labo > LA COHUE

LA COHUE

Oussama, ce héros de Dennis Kelly
Mise en scène par Martin Legros

Travail préparatoire du 23.02 au 25.02

Oussama, ce héros est un thriller en 3 parties qui nous plonge dans un fait divers sordide : un règlement de compte entre voisins qui tourne à l’assassinat collectif.

Dennis Kelly saisit dans son écriture l’immédiateté du langage, sa non préméditation. Les idées viennent d’un bloc, en désordre, de manière à priori chaotique. L’auteur nous parle de nos instincts et, par la même, de nos peurs et de notre capacité à nous auto-conditionner. La violence du texte est glaçante car elle est reliée à l’instinct, à l’amour propre et à l’absence total de recul : le langage est ici une défense immédiate et irrationnelle.

Je travaillerai avec la même équipe et les mêmes règles que lors de ma dernière création Visage de feu. Le succès de cette première entreprise nous encourage à approfondir cette expérience collective.
Je souhaite témoigner d’une humanité complexe, pleine de colère et d’incompréhension, car c’est cela que je vois en nous. Il me parait évident de penser l’art comme un média rugueux et intransigeant qui ne cède ni ne tend vers la facilité, car le monde que je cherche à décrire est pluriel, protéiforme et en mouvement. Je n’envisage pas le théâtre comme une photographie du réel, mais comme une quête de réel qui pourrait se définir ainsi :
capter le chaos,
laisser apparaître le tremblement qui nous anime,
donner sa place au doute,
fuir les lieux communs et oser les lieux particuliers propres à chacun.
Car, sans cela, nos rencontres sont vaines.
Mon premier axe de travail sera donc de considérer le plateau comme un ring et le théâtre comme un sport. Nous devons assumer la fiction, assumer l’artifice.

Martin Legros

nous écrire :

collectifcohue@gmail.com
http://collectifcohue.fr/