Artistes associés spectacle-vivant

Art vivant et visuel

Accueil > Artistes associés > Le Dada Noir

Le Dada Noir

Le Dada Noir, compagnie d’art vivant, axe son travail essentiellement sur la création d’oeuvres contemporaines. Chaque projet a ses thèmes et ses contraintes respectives.
Nous cherchons une forme de fragilité, un espace qui ne serait pas tout à fait habitable – voire vivable. Il s’en dégage une sensation d’étrangeté au travers de nos différents projets ne sachant jamais vraiment si nous devons rire ou pleurer de la situation. En quelque sorte, nous mettons en scène notre propre impossibilité à faire tenir debout notre édifice.

Notre travail s’invente le plus souvent à partir d’une écriture au plateau, fondée sur l’écoute corporelle ou organique. Ici, le comédien est sollicité pour la dramaturgie comme le metteur en scène : il invente sa propre partition, seul et avec les autres. Il essaye d’être au présent afin de découvrir et d’accepter le moindre événement pour le redécouvrir par la suite.

« Le théâtre ne se comprend pas, il se ressent. »
Louis Jouvet

Le Dada Noir propose une épiphanie plus qu’un spectacle – il faut entendre épiphanie par « apparition » – le fait de donner à voir quelque chose. Aller au théâtre comme pour se rendre à une fête ou une célébration. Mettre en place un objet qui s’écrit scéniquement par la composition picturale. Un aspect visuel, formel sans pour autant délaisser le fond. Car, nous présentons des projets fortement connotés, mais chargés de références formelles et personnelles qui peuvent donner lieu à des narrations multiples.

Lors des représentations, le spectateur est invité à faire son propre chemin à travers ce qu’il aura vu, entendu et ressenti. Une autre manière de rendre actif le spectateur, le sensibiliser à une compréhension sensorielle – visuel et sonore. Lui donner des pistes afin qu’il associe les différents éléments scéniques entre eux pour dégager ses propres significations.

nous écrire :

cie.dadanoir@gmail.com
http://dada-noir.blogspot.fr/

  • Interlude
    Interlude © Solene Millon
  • Intersection - Noces et Banquet -
    Intersection - Noces et Banquet - -

    Présentation publique aux Ateliers Intermédiaires

    © Claude Boisnard
  • Interlude
    Interlude © Solene Millon
  • Noces et Banquets - 1tersection
    Noces et Banquets - 1tersection -

    Nicolas Combrun. Prévert a dit : Dieu est un lapin.

    © Claude Boisnard
  • Noces et Banquets - 1tersection
    Noces et Banquets - 1tersection -

    Serge Nail. Il a plié le drap de la cène avant qu’elle commence, pour ne pas le salir, pour manger tranquille et déposer l’homme sur la table.

    © Claude Boisnard

ACTUALITÉS