Artistes associés Labo

Accueil > Labo > Noesis [FACES]

Noesis [FACES]

NOESIS

Flora Pilet et Alexandre Le Petit seront en résidence aux Ateliers Intermédiaires du 3 au 15 juillet et 31 juillet au 12 août avec Alexandre Serrano et le cinéaste Christophe Bisson.
Vous pourrez découvrir une étape de leur travail à la rentrée, le 28 septembre, au Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.

[FACES]

La question sur laquelle nous appuyons notre écriture est : « Qui est ce moi qui me regarde, par lequel, via lequel, avec lequel, un je se construit ? »
Nous traiterons ici de l’altérité radicale comme condition et impossibilité la construction d’un sujet.
Quelle face de soi-même choisit-on de montrer à l’autre ? Quelle face de moi-même me renvoie l’autre ? Quelle face de moi-même est cet autre qui me regarde ?
La pièce s’articule dans une proposition de jeu à triple bande : entre le spectateur et le performeur, entre les performeurs, et entre les spectateurs eux-mêmes, à partir d’une relecture du concept de Désir mimétique chez René Girard, et du mythe de Narcisse chez Ovide.

NOESIS est née de la rencontre entre Flora Pilet, artiste chorégraphique et Alexandre Le Petit, dramaturge et metteur en scène, en 2014. La démarche artistique de la compagnie s’inscrit fondamentalement dans une temporalité qui accorde une importance essentielle au processus d’écriture et à la recherche. En cela, la compagnie défend l’idée que le travail créatif a besoin de temps parfois longs et lents et d’espaces nomades et poreux pour se nourrir et se développer.

[FACES]
Création : Flora Pilet & Alexandre Le Petit
Chorégraphie : Flora Pilet
Dramaturgie & mise en scène : Alexandre Le Petit
Interprétation : Flora Pilet
Création vidéo : Christophe Bisson
Composition sonore & lumières : Alexandre Le Petit
Crédits images : NOESIS

nous écrire :