Artistes associés Hors-les-murs

Accueil > Hors-les-murs > PARADEISOS

PARADEISOS

Résidence de création-médiation hors les murs

"Paradeisos provient de la transformation du mot pairi-daeza qui signifie « espace clos ». Il désigne également un jardin, un endroit où l’eau douce naturelle abonde. Lieu protégé où se développe une riche végétation luxuriante. C’est donc un espace de ressourcement et de plaisir pour le corps et pour l’esprit.

L’Estuaire de l’Orne nous apparait naturellement comme cette « terre- jardin ». Cet Eden décrit, en quelques mots dans la Bible, comme un lieu où les humains vivent en harmonie naturelle avec la nature.

Un titre qui fait également référence au concept philosophique du Jardin Planétaire mis en place par le paysagiste Gilles Clément. Il considère la terre comme un espace clos, dans lequel des espèces évoluent sous l’œil de l’Homme. Cette conception permet de considérer la responsabilité de l’Homme dans le bon équilibre de ce jardin, y compris entre les zones cultivées ou laissées en friche. Une réflexion sensible qui pose la question de notre responsabilité face à ce territoire. Voici notre préoccupation."
Benjamin Audouard

De et avec Benjamin Audouard, auteur, metteur en scène, comédien
Et avec Camille Audebert, plasticienne

Les ateliers intermédiaires accompagnent ce projet de résidence de création-médiation auprès des habitants de l’estuaire de l’Orne, avec le soutien de la DRAC Basse Normandie dans le cadre de l’appel à projet territoires ruraux, territoires de culture, de la région Basse Normandie
Benjamin Audouard dispose du soutien "d’initiatives jeunes-conseil départemental du calvados".

En partenariat avec la maison de la nature et de l’estuaire, CPIE Vallée de l’Orne, CABALOR, la municipalité de Sallenelles , la compagnie le Dada Noir.

Suive le journal de bord du projet ici