Silenda
Direction artistique : Damiano Foà et Laura Simi
Originaires de Florence, Laura Simi et Damiano Foà quittent leur Italie natale pour rejoindre New York et se former auprès de figures majeures de la danse contemporaine telles que Alwin Nikolais, Martha Graham, Hans Züllig et Kazuo Ohno. Tous deux arrivent ensuite en France et collaborent avec les chorégraphes Santiago Sempere, Sidonie Rochon, Jean-Pierre Perrault, Brigitte Asselineau, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux. En 1993, ils fondent ensemble la compagnie Silenda, remportent plusieurs prix, dont le prix du meilleur solo au concours/festival de Cagliari pour leur création Festina Lente, et le Grand prix SACD des Jeunes auteurs lors des Rencontres chorégraphiques de Bagnolet- Seine-Saint-Denis, pour Affrettati Lentamente. Après plusieurs tournées internationales en Allemagne, au Portugal, dans les pays de l’Est, en Espagne, au Japon et en Corée, le duo élabore différentes pièces tout en poursuivant leurs trajectoires respectives d’interprètes. Par la suite, Silenda participe par trois fois au SKITE, chantier international d’artistes créé par Jean-Marc Adolphe à Paris et Lisbonne. Ils y rencontrent Meg Stuart (projet Running), Alain Platel, Jocelyne Montpetit et bien d’autres. En 2004, Silenda réalise une commande pour l’AGI (Alliance Graphique Internationale) avec la pièce Flâneurs à l’hôtel de Sully à Paris. Ils créent également les chorégraphies du spectacle culte « 501 blues » avec cinq interprètes anciennes ouvrières de l’usine Levi’s dans le Nord. Cette pièce (mise en scène B. Lajara) tourne trois ans et est reprise 20 ans après, en 2021.
Au répertoire de Silenda, on trouve entre autres Continuum, Shut Up !, Titre Inachevé ou encore Prélude et Anima créé à Montréal en janvier 2016, en collaboration avec Sonia Léontieff. La pièce Sonore de Laura Simi qui explore l’influence du son sur le comportement du corps est créée à Falaise au Festival La Danse de tous les sens en 2017. En 2018, Damiano cree le solo Portrait à l’Artothèque de Caen. En 2018 la performance Rocks est crée au Musée des Offices à Florence. En 2019, Laura a créé le solo Fenomeno et en 2021 The Loud Atlas coécrit avec le musicien Maurizio Ravalico. Damiano crée la pièce Dérangement/désordre (2022). Laura est actuellement en création d’une nouvelle pièce, Saraband, coécrit avec la chorégraphe Erika Zueneli et Damiano commence un projet jeune public : « Graphique ».
Damiano investigue particulièrement le processus scénique et ses éléments - lumières, images, son -, Laura sonde davantage le mouvement et la danse comme méta- morphose du temps et de la physicalité. A la fois regard et témoin de leurs explorations respectives, tous deux s’accompagnent en intervenant de multiples manières au sein du processus de création de l’autre.
Installée en Normandie, Silenda et trois autres compagnies du territoire fondent la Coopérative Chorégraphique, un lieu dédié à la pratique de la danse mais aussi un festival, Morpho, installé au Sépulcre, à Caen.
Mail : simifoa chez gmail.com, simifoa.laura chez gmail.com
Site : http://silenda.fr
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063463385725
Instagram : Damiano Foà, Laura Simi